Le Comité d’Implication Municipale du Mouvement Localiste du Québec (MLQ) a été constitué en réponse à un constat préoccupant de déficit démocratique à plusieurs niveaux de gouvernement. De ce fait, les « élus » sont légaux mais leur légitimité est discutable. Le citoyen doit demeurer au cœur du système démocratique, et les élus municipaux, étant les plus proches de la population, jouent un rôle essentiel dans la vigueur de cette dynamique.

Cependant, force est de constater que le rôle de ces élus se limite de plus en plus à la supervision d’une multiplication d’autorisations administratives, ainsi qu’à la mise en œuvre de directives émanant de niveaux de pouvoir supérieurs, parfois même de instances supranationales. Ces dernières, souvent composées de groupes d’intérêts ou de personnes non élues, manquent cruellement de connaissance des réalités locales et de leur grande diversité.

Cette dérive va à l’encontre de l’un des principes fondamentaux du chapitre 2, article 6, de la Loi québécoise sur le développement durable, qui stipule le principe de subsidiaritéPrendre les décisions au plus petit niveau possible des gens concernés. Ce principe indique qu’« une répartition adéquate des lieux de décision doit être recherchée, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés. »

Loin de la vision portée par la loi, l’on constate un éloignement croissant des lieux de décision des citoyens. La loi rappelle que ceux-ci ne doivent pas être de simples récepteurs d’instructions, mais doivent pouvoir participer activement aux décisions qui les concernent. La centralisation des décisions auprès d’instances supérieures nuit à la qualité de notre démocratie et à la durabilité de nos collectivités. Cette réalité ne correspond pas aux principes que nous défendons, ni à la lettre ou à l’esprit de la loi québécoise.

Le Mouvement Localiste du Québec se donne pour mission de corriger cette tendance, et le Comité d’Implication Municipale en est l’un de ses leviers principaux. Le comité entend susciter un véritable mouvement citoyen en faveur de la réappropriation de la démocratie locale et du renforcement des capacités décisionnelles au niveau municipal, conformément aux exigences légales et aux aspirations de la population.

Objectifs

Dans la réalisation de sa mission, le Comité d’Implication Municipale du MLQ a défini plusieurs objectifs :

  • Informer et former les citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil municipal, ainsi que leurs droits et responsabilités vis-à-vis des élus municipaux et des enjeux dont ces derniers sont responsables.
  • Motiver l’implication citoyenne en incitant les citoyens à s’engager dans la politique municipale, que ce soit par des interventions auprès du conseil municipal ou en se présentant aux élections municipales.
  • Proposer des formations sur la politique municipale, ainsi que sur le cadre réglementaire, aux personnes intéressées à briguer un poste lors des élections municipales.
  • Faciliter la coordination et la coopération entre les citoyens et les élus municipaux qui souhaitent promouvoir un modèle de gouvernance respectueux de la souveraineté des citoyens et renforcer leur rôle dans la politique locale.

Bien que le comité veuille favoriser la concertation entre élus municipaux, le MLQ demeure et demeurera strictement non partisan. Le comité n’a pas pour objectif de fonder un parti politique, mais d’offrir des ressources aux citoyens et élus municipaux pour élaborer des programmes inspirés des valeurs localistes. Ces derniers peuvent ainsi adapter ces éléments à leur propre réalité municipale.

Participation au Comité

Vous êtes invités à participer aux réunions du comité. Celles-ci se tiennent chaque mercredi, de 20h30 à 21h30.

Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., membre responsable du Comité d’Implication Municipale du MLQ.

Nous serons ravis de vous y rencontrer !